Électronique, les autres montages

BOÎTE À LETTRES


PAGE EN TRAVAUX

Afin d'éviter de nombreux et inutiles allers et retours vers notre boîte à lettres, à une vingtaine de mètres du séjour, pour vérifier la présence ou non de courrier, j'ai voulu équiper celle-ci d'un dispositif faisant retentir une sonnette à l'intérieur de la maison.
Notre boîte à lettres est normalisée. Elle est placée sur le grillage entre la propriété et la rue. Elle dispose d'une porte à l'arrière. Il est donc possible d'y retirer le courrier sans devoir aller dans la rue.


Avant - Arrière

Les dimensions les plus importantes pour ce montage sont donc :
  • Les dimensions de la porte arrière sur laquelle sera fixé tout le dispositif. (26 cm x 26 cm)
  • La position exacte de la fenêtre d'introduction du courrier afin de placer l'émetteur détecteur d'ultrasons de façon optimale. (À 17 cm du bas de la boîte et de dimensions 23,5 cm x 2.4 cm.)
Le pilier de la boîte à lettres n'est pas, et ne peut pas l'être, équipé d'une alimentation électrique. J'ai donc voulu installer un capteur solaire et une batterie.

Le schéma général initial a été composé comme ceci.



Le panneau solaire est branché sur le module correspondant qui lui même est connecté à une batterie au lithium de 3,7 volts. Celle-ci n'est pas placée dans le compartiment prévu car sa taille ne le permet pas.

L'émetteur récepteur d'ultrasons est connecté à la carte Arduino : 5 volts, GND, trug (8) et echo (9).
La carte Arduino est connectée à un relais qui est lui-même connecté à l'émetteur de la sonnette sans fil et sa pile de 12 volts.. (Le bouton est bloqué par du ruban adhésif.)

Le code source est disponible ici.

À l'initialisation du programme, on mesure la profondeur de la boîte à lettres (environ 30 cm).
Ensuite, de façon continue, le programme mesure la distance entre le dispositif et le fond de la boîte. S'il y a une différence de plus de deux dentimètres, la carte Arduino actionne le bouton de sonnette.
Le système attend ensuite que la distance du fond soit supérieure de plus de vingt centimètres à la profondeur de la boîte, preuve que la porte arrière a été ouverte et que le courrier a été retiré.
Ensuite, on ménage un délai de deux minutes, pour que la porte soit refermée correctement et le processus reprend depuis de début, en l'attente d'un courrier ou d'un colis.

Cette page a été modifiée le 12.03.2024.