COURSE À VINGT BILLES


En raison de la pandémie, la rencontre 2021
a eu lieu entièrement en visio conférence.

J'ai donc imaginé un jeu à distance reprenant des points du projet annulé en 2020.

Une page web (lc.cx/20billes) permet aux classes de jouer.

Projet pédagogique (Académie de Nantes)

Celle-ci pouvait être utilisée avant le festival, pour s'entraîner,
et restera accessible après la rencontre pour continuer les recherches.


Les choix des classes sur la page web sont lus par un programme
tournant sur mon PC qui pilote, via une carte USB Velleman , un «robot»,
constitué de deux électro-aimants.

En résumé la page web gère l'interface du jeu,
prend en compte les choix de la classe
et gère la stratégie.
Parallèlement, le programme sur PC (voir le code source)
lit les choix de la classe sur le serveur et actionne les relais de la carte.
La classe suit le robot grâce à une webcam.



La carte USB doit être alimentée (en bas, à gauche).
Les électro-aimants doivent être alimentés.
(ici, 12 volts)
La carte permet de piloter huit relais. Deux seulement sont utilisés.



Les boutons situés à droite permettent d'actionner les relais sans programmation,
pour des essais.


Dernière modification de cette page : 30/04/2021.