LA SCOPA


La règle en italien.


(Qu'est-ce qu'un balai ? C'est un aspirateur qui ne fait pas de bruit.)

De temps en temps, j'aime bien jouer à « Scopa », contre mon épouse ou contre l'ordinateur.
Je dois avouer qu'il est plus difficile de jouer contre mon épouse, car elle gagne souvent.

Je n'ai jamais joué ni en Italie, ni contre un Italien.

La « Scopa » est un jeu italien ou corse. Il y a beaucoup de modèles de cartes de « Scopa ». (On peut également jouer avec des cartes françaises traditionnelles.)

Bergamasques   Bolognaises
 
Lombardes   Napolitaines
 
Plaisance   Siciliennes
 
Toscanes   Trévignanes
 
Trevisane   Trieste
 

On peut jouer à « Scopa » à deux, à trois ou à quatre.

Il y a beaucoup de variantes de règles du jeu. Je décris la règle que j'utilise.

Les cartes de un à sept ont les valeurs… de un à sept.
Les autres cartes ont les valeurs :
8 9 10

Les cartes en or n'ont pas une valeur particulière durant le jeu. Elles ont une valeur quand on compte les points. Il faut avoir le plus possible de cartes en or, et surtout le sept (le sept d'or, le beau sept).



Quand on commence le jeu :
- chaque joueur reçoit trois cartes
- on place quatre cartes visibles au centre

Par exemple, quand je joue contre l'ordinateur, je commence comme ça :


Le joueur qui se trouve à la gauche du donneur doit poser une de ses cartes.

Il y a alors trois possibilités :

-1-
Il y a sur la table une carte de la même valeur. Le joueur prend la carte (et conserve la sienne).

-2-
Il y a deux ou trois cartes dont la somme est égale à la valeur de sa carte. Le joueur prend ces cartes (et conserve la sienne).

Par exemple, si le joueur pose alors il peut prendre

-3-
Sinon, le joueur laisse sa carte sur la table.

Nota bene : Quand il y a plusieurs possibilités, le joueur doit prendre le moins possible de cartes.



Quand le joueur prend toutes les cartes de la table, il fait « Scopa ». Voilà pourquoi le jeu porte ce nom : tout est nettoyé !
Le jeu continue normalement.
Le joueur qui fait « Scopa » gagnera un point au moment du décompte.

Quand les joueurs n'ont plus de cartes, le donneur en redonne trois à chacun.

À la fin de la partie, s'il reste des cartes sur la table, elles sont toutes emportées par le dernier joueur qui a pris des cartes.

C'est le moment de faire les comptes :

Le joueur qui a le plus de cartes gagne un point.
Le joueur qui a le plus de cartes en or gagne un point.
Le joueur qui a le sept d'or gagne un point.
Et on ne doit pas oublier les « Scope ».

Quand nous voulons aller vite nous comptons également :
Un point pour le joueur qui a le plus de six.
Un point pour le joueur qui a le plus de sept.

Le jeu recommence.
Le jeu s'arrête quand un joueur a onze points ou plus de onze points.
Si deux joueurs ont onze points, la partie continue.

Cette page a été modifiée le 31.08.24.